BIS

Câble coaxial

Les signaux satellite sont distribués dans la Bande Intermédiaire Satellite (950 à 2150Mhz) à l’aide de commutateurs (multiswitches). Il existe des commutateurs qui peuvent gérer jusqu’à 4 satellites différents et jusqu’à 50 sorties utilisateurs.

Les satellites émettent sur 2 bandes basse et haute dites Low (L) et High (H) et sur 2 polarisations Verticale (V) et Horizontale (H). Nous avons donc 4 « routes » possibles de réception : LV-LH-HV-HH

On utilise des LNB dits quattro qui ont 4 sorties polarisées LV-LH-HV-HH. Chaque sortie sera branchée à l’entrée correspondante du commutateur. La sortie utilisateur du commutateur comportera les 2 bandes et les 2 polarités. Lorsque l’utilisateur choisit une chaîne, il envoie en fait des signaux spécifiques selon le protocole DiSEqCle long du câble coaxial vers le commutateur qui commutera vers le satellite, la bande et la polarité dans lesquels se situe cette chaîne.

Hybride fibre-coaxial

C’est une installation dans laquelle la distribution se fait par l’intermédiaire de la fibre optique et du câble coaxial.

La fibre est utilisée (en général de la fibre monomode) lorsque le réseau comporte de grandes distances.

Il existe aujourd’hui des LNB optiques qui s’installent donc directement sur la parabole et qui envoient un signal optique sur de la fibre jusqu’à l’endroit où un convertisseur transforme le signal optique en un signal RF.